Loading...
  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Conseils
  6.  > 
  7. Bien choisir son photographe de mariage

Bien choisir son photographe de mariage

Photographe pour mariage

Lorsque le grand jour sera passé, les photos prises ce jour-là témoigneront de cette magnifique journée, et demeureront dans l’histoire de votre famille. Il est donc important de bénéficier d’images de qualité, témoignant avec justesse de l’ambiance et de la particularité de votre mariage.

Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Rencontrez votre photographe :

Il est important de faire connaissance avec la personne qui interviendra le jour de votre mariage. Il faut que vous vous sentiez en confiance, car le photographe devra vous guider, vous conseiller, vous faire sourire… Si vous n’avez pas construit une bonne complicité avec lui avant le grand jour, cela se verra sur les images !

Demandez à voir le travail réalisé par votre photographe sur d’autres mariages :

Lorsque les mariés donnent leur autorisation (et seulement dans ce cas !), les albums réalisés par le photographe sont utilisables au cours d’un rendez-vous. Demandez à voir plusieurs albums, pour valider que votre photographe sait s’adapter aux différentes ambiances. Assurez-vous qu’il sait traduire avec sensibilité et professionnalisme les moments forts d’un mariage. Si les images que l’on vous montre sont de même qualité que celles que feraient l’un de vos amis passionné de photo, passez à quelqu’un d’autre sans hésiter !

Question des retouches : tous les photographes professionnels disposent de logiciels de retouche et ne livrent leur travail qu’après avoir traité leurs images. Les clients professionnels, les entreprises, les sociétés de communication exigent ce niveau de qualité lorsqu’ils commandent des photos. Votre photographe devra impérativement disposer de ces outils et ne vous livrera pas les images le soir même, car il devra effectuer cette « post production » sur son logiciel. Comptez 4 à 5 jours de traitement pour 400 images.

 

Vérifiez le caractère professionnel de votre photographe.

La photographie est soit un métier, soit un passe temps. Un photographe professionnel doit pouvoir vous fournir à minima :

– un numéro de SIRET et la pratique professionnelle à plein temps de la photographie (méfiez vous des passionnés qui arrondissent leur fin de mois, en auto-entreprise…)

– la liste de son matériel, comportant boitiers et objectifs professionnels (En double, car même si rien ne tombe jamais en panne, il suffit d’une fois !). Il vous suffira, pour vérifier, de relever le nom de l’appareil photo et de rechercher son prix sur internet (boitier sans objectif à 2000 euros environ) pour comprendre si vous avez affaire à un professionnel ou un amateur,

– une attestation d’assurance civile professionnelle couvrant son activité de photographe.

 

Etudiez toutes les rubriques du devis

 

Demandez un devis écrit, comportant tous les détails de la prestation :

– Horaires de présence et étapes couvertes par la prestation (préparatifs, cérémonies, vin d’honneur…etc),

– Repérages préalables des lieux de la prestation,

– Coût du DVD ou de la clé contenant les images, à l’unité,

– Coût de l’album photo, en prix par page, et d’un album additionnel…

 

Exigez 3 choses essentielles, auxquelles la loi vous donne droit :

 

1 – la livraison des images en haute définition (4 mo par image, minimum) et sans aucun marquage, (comptez entre 300 et 600 images en fonction de la durée de la prestation),

2 – le transfert des droits de diffusion de vos images. Vous en avez le droit et aucun photographe ne peut vous empêcher d’effectuer vous même vos tirages, dans le cadre d’une prestation familiale privée,

3 – l’assurance qu’aucune des images où vous ou vos invités seraient reconnaissables ne soit utilisée ou diffusée par le photographe sans votre consentement écrit, que ce soit sur une documentation, sur internet ou en rendez-vous commercial (il s’agit de votre droit à l’image).

Prenez votre temps…

 

Comparez avec soin les prestations de tous les photographes que vous aurez rencontrés. Demandez des précisions si vous le souhaitez. Et ne vous précipitez pas !

 

  xavier   Posted in: Conseils  

Commentaire(0)

Laisser un commentaire


*